Les voitures hybrides en valent-elles la peine ?
Le marché automobile est en constante évolution, et les voiture hybride est un élément important du futur de l’automobile. En effet, les voiture hybride sont de plus en plus populaires à travers l’Europe.
Les gouvernements et les autorités régionales encouragent également cette transition vers la technologie hybride : ceux qui choisissent une voiture hybride peuvent profiter de remises, souvent très importantes, comme une exemption de carte grise.
La commodité d’une voiture hybride se mesure également en termes de primes gouvernementales et de remises, comme l’accès gratuit aux zones à trafic limité et le contournement des blocs de circulation, selon l’endroit où vous vivez.
Ces primes existent pour encourager l’utilisation de l’hybride, car les voiture hybride combinent un moteur thermique à un moteur électrique permettant ainsi de réaliser d’importantes économies.
Un véhicule hybride est tout d’abord une voiture hybride qui protège l’environnement en diminuant la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport aux voitures traditionnelles.

Une technologie propre, basée sur le moteur thermique
Une voiture hybride est le choix idéal pour ceux qui souhaitent respecter l’environnement en diminuant leur consommation et l’émission de gaz polluants. En effet, son moteur thermique est soutenu par un moteur électrique qui remplit plusieurs fonctions, comme transformer l’énergie chimique du carburant en énergie cinétique, charger la batterie du moteur électrique et récupérer l’énergie lors du freinage par récupération.
Conduire une voiture hybride ne contribue pas seulement à la réduction des émissions de CO2, mais présente également des avantages voiture hybride économiques et autres comme :
1. La réduction de la pollution sonore, car un moteur hybride émet bien moins de bruit qu’un moteur traditionnel.
2. La conduite en ville, car le moteur d’une voiture hybride est plus adapté aux courts trajets dans des conditions chaotiques.
3. Une voiture hybride est également aussi facile à entretenir qu’un véhicule classique. La partie électrique de la voiture ne nécessite aucune intervention spéciale.

Moins de pollution, plus d'avantages avec les voitures hybrides
Si vous choisissez une voiture hybride, vous faites le choix de consommer moins de carburant et de diminuer la pollution. Une voiture hybride rechargeable permet de réduire considérablement la consommation de carburant et les dépenses liées.
En effet, l’un des principaux avantages de la voiture hybride est l’exemption de taxes. Les voiture hybride offrent des avantages considérables, qui peuvent néanmoins différer selon les régions. En règle générale, les voiture hybride sont exemptées de carte grise pendant une durée allant jusqu’à cinq ans après leur première immatriculation.
Elles sont également très confortables à conduire, avec des émissions sonores réduites et un moteur thermique qui procure de bonnes performances sur la distance.
Les avantages voiture hybride peuvent se résumer comme suit :
Économies.
- Les frais de carte grise sont inférieurs pour une voiture hybride car ils ne sont calculés qu’en fonction de la puissance du moteur thermique.
- Selon les réglementations locales, les véhicules hybrides peuvent circuler gratuitement ou à moindre coût dans une zone à trafic limité.
Écologie.
- Les voitures hybrides sont écologiques en libérant moins de CO2 dans l’environnement. Le moteur électrique intégré limite la consommation de carburant.
- Il a également été montré que les conducteurs de voiture hybride sont bien plus détendus que les conducteurs de voitures conventionnelles.

Aucune recharge nécessaire pour une voiture hybride
La batterie de tous les modèles hybrides de Fiat est rechargée par freinage régénératif, ce qui signifie qu’ils se rechargent pendant que vous conduisez et que vous freinez – vous n’avez donc pas besoin de vous arrêter pour les recharger.
Voitures hybrides et hybrides rechargeables : similitudes et différences
La voiture hybride rechargeable et la voiture hybride offrent toutes deux de très basses émissions de CO2 et une faible consommation de carburant, mais elles fonctionnent différemment.
La voiture hybride rechargeable représente une évolution plus poussée, combinant moteur thermique et électrique avec une prise de recharge externe. Une voiture hybride rechargeable peut aussi utiliser un moteur thermique de manière efficace, ce qui réduit la dépendance à un système de recharge. Le conducteur n’a pas à craindre de tomber en panne de batterie lorsqu’il parcourt de longues distances. L’introduction d’une prise rend les hybrides rechargeables encore plus polyvalentes. Cette option de chargement supplémentaire signifie que vous n’avez pas à compter uniquement sur le moteur thermique. Vous pouvez recharger la batterie chez vous, ce qui augmente l’autonomie de la voiture hybride et diminue la consommation de carburant.
La vraie différence entre les voitures hybrides et les hybrides rechargeables est que ces dernières peuvent utiliser une source d’énergie externe pour se recharger, sans dépendre uniquement du moteur thermique, à combustion interne pour se recharger. Cela améliore considérablement l’autonomie de la voiture et la rend plus adaptée aux trajets quotidiens urbains.
Un allié de l’environnement grâce à la réduction des émissions et aux faibles émissions de CO2
La voiture hybride est le meilleur choix pour ceux qui cherchent une voiture fonctionnelle et respectueuse de l’environnement. En effet, nous pouvons affirmer que le moteur thermique couplé à un moteur électrique est un véritable allié de la nature, bien plus que les voitures traditionnelles. Les voitures hybrides limitent les émissions de CO2, ce qui les rend plus éco-responsables.
La réduction des émissions d’échappement est proportionnelle à la diminution de la consommation de carburant assurée par le système hybride. Cette combinaison parfaite entre moteur électrique et moteur thermique permet de générer des émissions de CO2 extrêmement faibles pour une voiture familiale.
Si toutes les voitures étaient hybrides, 247 millions de tonnes de CO2 en moins seraient émises dans l’atmosphère chaque année. Le moteur électrique intégré optimise l’autonomie voiture hybride tout en limitant la consommation du moteur thermique. La technologie hybride est donc idéale pour la conduite urbaine, avec un moteur silencieux, sans vibration et zéro émission en mode électrique.
Un futur plus propre avec une voiture hybride rechargeable
En 2020, Fiat a lancé deux voitures hybrides : Fiat Panda Hybrid et Fiat 500 Hybrid qui ont marqué une étape importante vers une mobilité plus durable. Ces voitures hybrides ont permis aux conducteurs de découvrir les avantages des voitures hybrides sans renoncer au confort d’un moteur thermique. Dotés d’un alterno-démarreur à courroie (BSG) de 12 V à basse tension, ces deux modèles ont commencé à ouvrir la voie à Fiat vers une gamme de voitures hybrides entièrement électrifiées.
L’architecture BSG offre plusieurs avantages voiture hybride significatifs. Son alterno-démarreur assiste le moteur thermique, rendant la conduite plus fluide et silencieuse. Ce système procure également une légère assistance au démarrage ainsi qu’un micro-boost à l’accélération. De plus, le système Stop&Start opère de manière plus douce, optimisant ainsi la consommation de carburant et la réduction des émissions de CO2.
En 2022, Fiat s’appuie sur ces bases solides en ajoutant deux modèles hybrides à sa gamme : Fiat Tipo CROSS et Fiat 500X. Grâce à une technologie de pointe qui comprend le même système BSG 12V, comparable à la technologie disponible sur les modèles 500 et Panda, associé à un moteur électrique 48V capable de délivrer jusqu’à 15kW de puissance, ces voitures hybrides permettent d’accéder aux zones à faibles émissions (ZFE). L’autre atout d’une voiture hybride rechargeable est une consommation de carburant réduite jusqu’à 10%*. *Par rapport au moteur thermique essence 1.0 120 ch.
En 2024, Fiat renforce son engagement vers l’hybridation avec l’introduction de Fiat 600 Hybrid et en 2025 de Nouvelle Fiat Grande Panda Hybrid. Ces deux modèles adoptent la technologie hybride légère 48V, une innovation conçue pour améliorer l'efficacité énergétique tout en réduisant l'empreinte carbone.
La motorisation hybride 48V associe un moteur thermique 1.2 Hybrid à un moteur électrique de 28 ch, alimenté par une batterie Lithium-ion de 48V positionnée sous le siège avant gauche, sans impact sur l'espace intérieur. Associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage, intégrant le moteur électrique 48V, ce système permet de réduire les émissions de CO₂ jusqu'à 20% en exploitant l'assistance électrique lors des phases de conduite. Fiat 600 Hybrid est disponible avec une motorisation 1.2 Hybrid 48V en versions 100 ch et 136 ch, offrant une expérience de conduite dynamique et adaptée aux différents besoins de mobilité, que ce soit en milieu urbain ou sur route. De son côté, Nouvelle Fiat Grande Panda Hybrid est équipée du même moteur en version 100 ch, offrant un compromis idéal entre compacité et efficacité.
La boîte de vitesses automatique à double embrayage assure des transitions fluides entre les modes thermique et électrique. Ces modèles bénéficient également d'un système de récupération d'énergie, stockant l'électricité lors des phases de décélération et de freinage, permettant ainsi une recharge autonome sans recours à une prise externe.
Les avantages de la voiture hybride
Mobilité
Selon les réglementations locales, les voitures hybrides peuvent circuler gratuitement ou à moindre coût dans une zone à trafic limité.
Des coûts réduits
La technologie hybride de Fiat réduit la consommation de carburant et ainsi faire des économies !
Facilité de conduite
Les voitures hybrides assurent une accélération fluide et silencieuse.
Entretien de la Voiture Hybride
L’entretien est plus simple, car il y a moins de pièces et de fluides à remplir.